Supposons que vous vous téléportiez de Bruxelles à Moscou.
Supposons que l'annihilateur ne fonctionne pas. Et supposons
que vous soyez prévenu à l'avance de ce qu'il ne fonctionne
pas. Et supposons que la relation de sélection soit définie
par une distribution de probabilité uniforme placée sur
l'ensemble des reconstitutions (ce qui semble, au moins,
raisonnable lorsque les reconstitutions sont distinctes et
en nombres finis). Que vaut dans ce cas la probabilité de se
sentir être reconstitué à Mos
Réponse: dans ce cas la probabilité vaut
. Ne pas annihiler l'original (vu de la troisième
personne) revient à transformer une expérience de
téléportation en expérience
d'autoduplication (avec délai).
Supposons à présent que vous décidiez d'aller de
Bruxelles
à Moscou par voie de chemin de fer. Appelons une
description de l'état de votre cerveau à Bruxelles au
moment précis où vous approchez du train pour Moscou, et
supposons qu'à un moment ou
à un autre un accident cosmique lointain reconstitue votre
cerveau, dans l'état , dans un environnement viable. Appelons
cet environnement
Isbrahül, pour fixer les idées. Et supposons encore
que vous soyez prévenu à l'avance de l'existence de cette
reconstitution lointaine. Et supposons encore que la
relation de sélection soit donnée par une distribution de
probabilité définie sur
l'ensemble des reconstitutions. Que vaut dans ce cas,
à Bruxelles, la probabilité de vous retrouver à Moscou
(ou à Isbrah
On aimerait répondre , mais on réalise avec cet
accident lointain qu'une supposition de plus est nécessaire.
Il faudrait qu'on puisse vous prévenir
à l'avance non seulement de la reconstitution lointaine,
mais aussi de l'inexistence de reconstitution lointaine de
l'état du cerveau dans tout autre
environnement viable dans tout lieu et pendant toute
l'histoire de l'univers.
Ceci montre qu'avec le mécanisme, la sélection est
nécessairement non-locale même pour une expérience aussi
peu ``science-fictionnesque" que l'usage d'un chemin fer. Avec le
mécanisme, en toute circonstance, pour prédire les
chances de ses propres futurs discours
à la première personne, il ne suffit pas de garantir
une collection d'événements (physiques ou
cérébraux par exemple) dans un domaine précis, il
faut encore connaître l'existence de non-événements
partout dans l'univers, ou si on préfère, il faut
être assuré de l'inexistence de certains
événements partout dans l'univers.