next up previous contents
Next: Le mécanisme entraîne une Up: L'argument du déployeur universel Previous: Le mécanisme entraîne une

La sélection ne dépend pas des délais de reconstitutions

Supposons que lors d'un télétransport de Bruxelles à Moscou, la reconstitution moscovite soit postposée d'un délai d'une heure. Je suppose que vous êtes le sujet de cette expérience. Vous est-il possible de vous apercevoir du délai ? Oui, bien sûr, si vous vous êtes fait encodé à Bruxelles accompagné d'une horloge, il vous suffira de comparer votre horloge avec l'horloge de Moscou (en tenant compte du décalage horaire et du temps de reconstitution). Vous est-il possible de vous en apercevoir sans consulter d'horloge ? Il n'est pas difficile de se convaincre que cela est impossible puisque pendant le délai rien ne vous permet de mesurer le temps écoulé: en fait la reconstitution rétablira la perception subjective du temps lors de votre encodage. Et ceci reste vrai que le délai soit d'une heure ou d'un googol d'heures (10100 heures).
De ceci il résulte que, quelle que soit la façon dont on tente de mesurer ou de quantifier ou d'évaluer la chance de se retrouver à Moscou ou à Washington dans une expérience de multiplication de soi, cette façon donnera des résultats invariants selon qu'on ajoute ou non des délais aux reconstitutions, en l'occurrence à Washington ou à Moscou.

Définition J'appelle relation de sélection, ou simplement sélection une telle façon de quantifier l'indéterminisme mécaniste pour une expérience d'automultiplication de soi.

Cette relation de sélection est une inconnue. Elle reste inconnue au cours de ce travail, même si on met en évidence des propriétés qualitatives de cette relation. La plupart de ces propriétés qualitatives sont décrites par des résultats d'invariance. Par exemple, on vient de montrer que la relation de sélection est invariante pour la position dans le temps (et l'espace) de la reconstitution.
Notre but n'est pas ici de calculer ni même seulement de définir de façon précise cette relation de sélection. Notre but est seulement de démontrer qu'avec l'hypothèse du mécanisme, il est impossible de résoudre le problème du corps et de l'esprit sans parvenir à justifier les lois de la physique ou les croyances en les lois de la physique, exclusivement à partir de cette relation.


next up previous contents
Next: Le mécanisme entraîne une Up: L'argument du déployeur universel Previous: Le mécanisme entraîne une

Bruno Marchal
Thu Apr 1 00:14:24 CEST 1999