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Le Snake

Vous trouverez ci-dessous les instructions et détails sur le jeu du Snake. Le but du jeu étant de dévorer le plus de fruits possibles et de faire ainsi grandir son serpent en le controllant de manière à éviter de se prendre dans sa propre queue.

Le jeu est présenté ici avec deux techniques d’IA, une recherche par A*, où l’on essaie de trouver le plus court chemin jusqu’au prochain fruit, ainsi qu’un réseau de neurones artificiels entrainé grâce à un algorithme génétique.

Installation

Pour installer le jeu, commencez par copier le dépot du livre (AI-book sur github), soit en recupérant l’archive zip depuis github, soit à l’aide de l’outil git:

git clone https://github.com/iridia-ulb/AI-book

Puis, accedez au dossier du jeu:

cd Snake

Après avoir installé python et poetry, rendez vous dans ce dossier et installez les dépendances du projet:

poetry install

Utilisation

Vous pouvez ensuite lancer le jeu dans l’environnement virtuel nouvellement crée, en utilsant la commande:

poetry run python main.py -p

Cette commande lance le jeu en mode “player” ce qui vous permet de jouer au snake; il suffit alors d’appuyer sur la barre espace et d’utiliser les touches directionelles du clavier.

Pour faire jouer une IA, par exemple l’IA de recherche A*, il suffit de lancerle jeu comme ceci:

poetry run python main.py --ai -a

l’option --ai indique au jeu de se lancer en mode IA, ensuite la 2ème option indique le type d’IA, cela peut être -a pour A*, -s pour le chemin en forme de S, -g pour le réseau de neurone entrainé pour algorithme génétique.

Cette dernière option (-g) requiert l’ajout d’un argument à la commande pour indiquer le modèle de réseau de neurone à utiliser, par exemple:

poetry run python main.py --ai -g weights/159.snake 

Quelques exemples de réseau de neurones pré-entrainés sont disponibles dans le dossier weights.

En résumé:

usage: main.py [-h] [-p | -x] [-g GENETIC | -s | -a]

Snake game.

optional arguments:
  -h, --help            show this help message and exit
  -p, --player          Player mode: the player controls the game
  -x, --ai              AI mode: the AI controls the game (requires an 'algorithm' argument)
  -g GENETIC, --genetic GENETIC
                        Genetic algorithm: plays a move based of trained neural network, please select weight file
  -s, --sshaped         S-Shaped algorithm: browses the whole grid each time in an 'S' shape. Only works if height of grid is even.
  -a, --astar           A* algorithm: classical A* algorithm, with Manhattan distance as heuristic

Entrainement

Pour entrainer un nouveau réseau de neurone pour le snake, il faut lancer le programme train.py, par exemple:

poetry run python train.py 

Les meilleurs réseau de neurones seront stockés par score dans le dossier weights, ainsi, par exemple, le fichier 159.snake contient un modèle qui a reussit à atteindre un score de 159.

Il est aussi possible de changer certainss hyperparamètres de l’algorithme génétique. L’option -p permet de fixer le nombre de snake dans la population initiale (par défaut à 1000). L’option -m permet de fixer le taux de mutation des génomes lors d’un changement de génération (par défaut à 0.01). l’option -e permet de fixer le taux d’élitisme de l’algorithme (taux de snake conversés entre les générations) (par défaut à 0.12).

En résumé:

usage: train.py [-h] [-p POPULATION] [-m MUTATION] [-e ELITISM]

Snake game, training program for neural net.

optional arguments:
  -h, --help            show this help message and exit
  -p POPULATION, --population POPULATION
                        Defines the size of the initial population (must be >20), default=1000
  -m MUTATION, --mutation MUTATION
                        Defines the mutation rate (0 < m < 1) (float), default=0.01
  -e ELITISM, --elitism ELITISM
                        Define the portion of snakes that are passed to next generation through elitism (0 < e < 1) (float), default=0.12

snake screen