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Le Taquin (The 8 Puzzle)

Vous trouverez ci-dessous les instructions et détails sur le jeu du 8 Puzzle (ou Taquin). Le principe du jeu est simple, réussir à retrouver l’image originale en déplaçant la seule pièce libre à chaque tour de jeu.

Ce jeu est ici présenté avec 2 AI différentes, une IA par apprentissage par renforcement et une recherche par A*.

Installation

Pour installer le jeu, commencez par copier le dépot du livre (AI-book sur github), soit en récupérant l’archive zip depuis github, soit à l’aide de l’outil git:

git clone https://github.com/iridia-ulb/AI-book

Puis, accedez au dossier du jeu:

cd 8Puzzle

Après avoir installé python et poetry, rendez-vous dans ce dossier et installez les dépendances du projet:

poetry install

Utilisation

Vous pouvez ensuite lancer le jeu dans l’environnement virtuel nouvellement créé. Le jeu en mode “recherche A*” se lance comme ceci:

poetry run python main.py -a

Le jeu en mode apprentissage par renforcement (Reinforcement Learning et plus spécifiquement Q learning) se lance comme ceci:

poetry run python main.py -r

Ensuite suivez les instructions à l’écran.

En résumé:

usage: main.py [-h] [-a] [-r]

8Puzzle game.

optional arguments:
  -h, --help   show this help message and exit
  -a, --astar  Start the program in A* mode.
  -r, --rl     Start the program in RL mode.

Notes

Pour l’apprentissage par renforcement (Q learning) les “tables Q” (càd les IA déjà entrainées) sont stockées dans le dossier QTable dans des fichiers texte (QTable_#.txt) Un exemple d’IA dèjà entrainée est disponible dans le fichier QTable_0.txt

8puzzle screenshot