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En construisant un ordinateur muni d'un dispositif de choix
quantique (un quantique (de type ) qui
permettra de diviser l'ordinateur en deux configurations
parallèles (en une superposition de deux configurations
incluant l'utilisateur), et en le munissant d'une instruction
``KILL-THE-USER", c'est-à-dire en rajoutant une connexion entre le
décodeur d'instruction et une bombe semblable à celle
décrite plus haut, on obtient un ordinateur personnel (c'est
le moins que l'on puisse dire) dont on peut prouver qu'il est
capable de calculer plus rapidement la classe des problèmes
NP (Non déterministe Polynomiaux). Avec cette machine on
peut aborder des problèmes plus complexes débordant cette
classe. Toutefois on prend le risque de sélectionner des
univers (des extensions de soi) ou l'on survit à
l'annihilation par un effet quantique comme celui de l'effet
tunnel. L'interprétation d'Everett donne un modèle de
relation sujet-objet qui rend impossible de garantir une
annihilation absolue.
Une machine plus élémentaire illustre
l'interprétation d'Everett.
En actionnant le bouton START, l'utilisateur déclenche le
générateur d'images dont tous les choix d'allumage de
pixel sont déterminés par des combinaisons de ``"
quantiques. Ensuite, tant que l'utilisateur n'est pas satisfait
de l'image (ou du texte !) proposé(e), il appuie sur le
bouton KILL-THE-USER et se fait ``annihiler" dans tous les mondes
(états) où il n'est pas satisfait. Notons que du point
de vue de l'utilisateur, il est le seul à pouvoir utiliser
cette machine. Pour un observateur extérieur, utiliser cette
machine est équivalent à se tuer. Expérience par la penséeÊ: que
vont penser les observateurs extérieurs que l'utilisateur va
rencon
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Bruno Marchal
Thu Apr 1 00:14:24 CEST 1999