...doppelgänger
Le terme allemand ``doppelgänger" désigne le double ou le sosie. Dans la psychiatrie anglo-saxonne il désigne aussi l'expérience de rencontrer son double [Gregory, 1987].
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...intuitioniste
Pour le mot ``intuitionisme" je me conforme à l'orthographe proposée par M. Largeault [Largeault, 1992]
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...conceptuelle
La motivation est conceptuelle par opposition à la motivation empirique de base qui est que toutes les définitions de fonctions calculables inventées jusqu'à présent sont prouvablement équivalentes en ce qui concerne la classe des fonctions partielles calculables définies.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...l'esprit
souvent appelé le problème des rapports de l'âme et du corps. Pour une introduction historique à la problématique, voir [Baertschi, 1992]
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...concevable
Un zombie est un corps sans sujet. Si on veut marier le computationnalisme avec l'interprétation ontologique de Bohm (voir [Bohm and Hiley, 1993]) de la mécanique quantique, on doit reconnaître l'existence de l'inverse de zombie : des sujets sans corps, qui ont pourtant les mêmes raisons (des histoires computationnelles de ``mesure" semblable) que nous de croire en leurs corps. Un mariage difficile donc. L' article de [Albert, 1986], (avec un zeste de [Albert, 1990]), montre qu'on peut ``photographier" en principe (et partiellement) un de ses doppelgängers quantiques. Sans le computationnalisme on peut les prendre pour des zombies.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

root
Thu Apr 1 00:14:24 CEST 1999