EPISTEMOLOGY

ANIMAT'S I

Cognitivists adopt a methodological solipsism because they are interested in high-level mental activities, isolated from the outside on account of the abstract nature of the cogntive objects being processed, they accept a certain "informative autonomy" from the outside, even during the most intimate sensori-motor coupling of the subject with it. Even adepts of the "animat" movement are still quite realist in the way they view the connection inside/outside. For several years I am higly interested in approaches which relax the preponderance attributed to the external reality in the mind/world interaction feeding our mental representations. Cognitive systems are capable to escape from the environemnt instructive imprint through self-organisative processes.

Since French epistemology has always shown large interest for reflexions associated to the subjectivist movement, I am now going to quote French philosophers. Out of respect for the authors, I did not attempt any approximate translation:


- Brunschvig, 1900 Introduction à la vie de l'esprit: L'activité de l'esprit apparaît comme une activité proprement interne, c-a-d qu'au lieu de subir la nécessité d'une contrainte extérieure, elle trouve en en elle les resources de son développement. En un mot la liberté est le caractère qui définti l'esprit.

- Piaget, 1950 Psychologie et Epistémologie: Cinquante ans d'expérience m'ont appris que la connaissance ne résulte pas de simples enregistrements d'observations, sans une activté strcuturant du sujet.


- Merleau-Ponty, 1945 Phénoménologie de la Perception: La plus importante acquisition de la phénoménologie est sans doute d'avoir joint l'extrême subjectivisme et l'extrême objectivisme dans sa notion du monde ou de la rationalité. La rationalité est excatement mesurée aux expériences dans lesquelles elle se révèle. Il y a de la rationalité, c-a-d: les perspectives se recoupent, les perceptions se confirment, un sens apparaît. Mais il ne doit pas être posé à part, transformé en Esprit absolu ou en monde au sens réaliste. Le monde phénoménologique, c'est non pas de l'être pur, mais le sens qui transparaît à l'intersection de mes expériences.


- Alain, 1910 Elements de philosophie: La perception est exactement une anticipation de nos mouvements et de leurs effets (...) Bien percevoir, c'est connaître d'avance quel mouvement j'aurai à faire pour arriver à ces fins. Celui qui perçoit bien sait d'avance ce qu'il a à faire.


- Edgar Morin, 1990 Science avec Conscience: Dans les systèmes complexes, la subjectivité devient catgéorie logique et organisationelle capitale qui caractérise l'individualité vivante et est inséprabale de l'auto-organisation. Les systèmes les plus complexes sont des strcutures d'accueils de plus en plus ouvertes à l'événement, et des structures des plus en plus sensibles à l'événement.


- Paul Valéry,1922 Les cahiers: La cervelle est l'objet / la chose/ du monde où le maximum de coséquences répond dans le plus grand nombre de cas au minimum de fait / d'action / et d'énergie. Il n'y a pas de systèmes où un petit événement se change plus aisément en cataclysmes - mais c'est à cause de l'attente, des accumulations qui sont là.

- Varela, 1989. L'idée fondamentale est donc que les facultés cognitives sont inextricablement liées à l'historique de ce qui est vécu, de la même manière qu'un sentier au préalable inexistant apparaît en marchant. L'image de la cognition qui s'ensuit n'est pas la résolution de problèmes au moyen de représentations, mais plutôt le faire-émerger créateur d'un monde avec la seule condition d'être opérationnel: elle doit assurer la pérénnité du dydtème en jeu.


- Piaget, 1950 Psychologie et Epistémologie: Le cercle des sciences aboutit en fin de compte à mettre en évidence ce que l'analyse de chaque connaissance particulière souligne d'emblée, mais à des dosages divers, l'interdépendance étroite du sujet et de l'objet. Selon qu'elle est située à l'un ou l'autre pôle, la science parle par conséquent un langage plus idéaliste ou plus réaliste. Laquelle des deux langues est-elle la vraie ?