next up previous contents
Next: La sélection ne dépend Up: L'argument du déployeur universel Previous: La sélection ne dépend

Le mécanisme entraîne une forme forte de non-localité phénoménale

Supposons que vous vous téléportiez de Bruxelles à Moscou. Supposons que l'annihilateur ne fonctionne pas. Et supposons que vous soyez prévenu à l'avance de ce qu'il ne fonctionne pas. Et supposons que la relation de sélection soit définie par une distribution de probabilité uniforme placée sur l'ensemble des reconstitutions (ce qui semble, au moins, raisonnable lorsque les reconstitutions sont distinctes et en nombres finis). Que vaut dans ce cas la probabilité de se sentir être reconstitué à Moscou ?
Réponse: dans ce cas la probabilité vaut 1/2. Ne pas annihiler l'original (vu de la troisième personne) revient à transformer une expérience de téléportation en expérience d'autoduplication (avec délai).
Supposons à présent que vous décidiez d'aller de Bruxelles à Moscou par voie de chemin de fer. Appelons X une description de l'état de votre cerveau à Bruxelles au moment précis où vous approchez du train pour Moscou, et supposons qu'à un moment ou à un autre un accident cosmique lointain reconstitue votre cerveau, dans l'état X, dans un environnement viable. Appelons cet environnement Isbrahül, pour fixer les idées. Et supposons encore que vous soyez prévenu à l'avance de l'existence de cette reconstitution lointaine. Et supposons encore que la relation de sélection soit donnée par une distribution de probabilité définie sur l'ensemble des reconstitutions. Que vaut dans ce cas, à Bruxelles, la probabilité de vous retrouver à Moscou (ou à Isbrahül) ?
On aimerait répondre 1/2, mais on réalise avec cet accident lointain qu'une supposition de plus est nécessaire. Il faudrait qu'on puisse vous prévenir à l'avance non seulement de la reconstitution lointaine, mais aussi de l'inexistence de reconstitution lointaine de l'état X du cerveau dans tout autre environnement viable dans tout lieu et pendant toute l'histoire de l'univers.
Ceci montre qu'avec le mécanisme, la sélection est nécessairement non-locale même pour une expérience aussi peu ``science-fictionnesque" que l'usage d'un chemin fer. Avec le mécanisme, en toute circonstance, pour prédire les chances de ses propres futurs discours à la première personne, il ne suffit pas de garantir une collection d'événements (physiques ou cérébraux par exemple) dans un domaine précis, il faut encore connaître l'existence de non-événements partout dans l'univers, ou si on préfère, il faut être assuré de l'inexistence de certains événements partout dans l'univers.


next up previous contents
Next: La sélection ne dépend Up: L'argument du déployeur universel Previous: La sélection ne dépend

Bruno Marchal
Thu Apr 1 00:14:24 CEST 1999