next up previous contents
Next: La sélection ne dépend Up: L'argument du déployeur universel Previous: L'argument du déployeur universel

Le mécanisme entraîne une forme forte d'indéterminisme phénoménal

L'indéterminisme découle de la possibilité de se multiplier et de la non-univocité du continuateur le plus proche. Le domaine sur lequel porte cet indéterminisme est donné par la collection des continuateurs les plus proches. Pour bien comprendre ce point il est pédagogiquement opportun de partir d'une duplication a priori symétrique, où on ne dispose clairement d'aucun critère pour sélectionner un continuateur univoque. Nous verrons plus tard que la symétrie ne joue aucun rôle.
Le computationnalisme rend possible le télétransport, et le ``mécaniste pratiquant" est un adepte de ce mode de locomotion. Se téléporter de Bruxelles à Moscou (par exemple) revient à se faire annihiler à Bruxelles et à se faire reconstituer à Moscou à partir d'une description digitale de l'état instantané du corps avant l'annihilation. Une telle expérience est équivalente à une greffe de corps et de cerveau. Avec le mécanisme, la probabilité de survivre à Moscou à cette expérience de télétransport est égale à 1. Il ne s'agit pas d'une certitude absolue, mais bien d'une certitude relativisée à l'hypothèse computationnelle et à l'adéquation du niveau choisi pour la substitution.
A présent, si on survit, en vertu du mécanisme, à un télétransport, on survivra à une duplication symétrique où, par exemple, on est reconstitué simultanément à Moscou et à Washington (par exemple). Cela est dû au fait que la duplication a été effectuée au niveau adéquat et que les reconstitutions sont indépendantes. En particulier cela entraîne que les deux reconstitués auront des expériences a priori indépendantes, de la même façon que P1 et P2.
J'utiliserai les termes``subjectif´´, ``phénoménal´´, ``privé´´, ou encore l'expression ``de la première personne" de façon synonyme. Ces termes se diront d'une expérience telle qu'un individu la ressent. Par exemple si Untel se plaint d'une rage de dent, son discours est de la première personne. Par opposition, un discours communicable ``de, ou à, la troisième personne" est dit d'un discours objectif. Par exemple lorsque le dentiste de Untel montre des photographies de la bouche de Untell à un congrès international, son discours, en l'occurrence non verbal, participe de la troisième personne.
Le problème du corps et de l'esprit consiste en grande partie à isoler un cadre ontologique minimal capable de justifier les discours correctes ou possibles des premières et troisièmes personnes (voir annexe D). On a :

Proposition 1 Le mécanisme entraîne un indéterminisme "de la première personne"


Preuve. Considérons un individu Jules qui admet l'hypothèse computationnaliste, mais qui ne croit pas à l'indéterminisme. Je vais montrer que Jules est contraint soit à confondre la première et la troisième personne, soit à octroyer arbitrairement un statut ``original" à une des ses copies futures. Posons à Jules la question suivante:
Où va-tu phénoménalement te retrouver après l'expérience d'annihilation à Bruxelles et de reconstitutions simultanées à Washington et à Moscou ?
Comme les reconstitutions sont indépendantes, et que Jules est mécaniste (et donc croit survivre au télétransport) Jules ne peut pas répondre qu'il ne se retrouvera ni à Washington, ni à Moscou. Comme on suppose que la duplication est faite au niveau adéquat, Jules, qui est mécaniste, ne peut pas répondre qu'il se retrouvera à Washington et à Moscou. Il peut bien sûr dire correctement (avec le mécanisme): ``Vous me verrez à Washington et à Moscou". Mais cette réponse n'est pas satisfaisante car Jules y parle de lui à la troisième personne, et la question porte sur sa future expérience phénoménale, à la première personne. La duplication, au niveau adéquat, ne permet pas de se sentir à deux endroits à la fois. Jules, mécaniste et déterministe, est donc obligé de choisir sa réponse parmi ``Washington" et ``Moscou". Soit il reconnaît que son choix est arbitraire. Dans ce cas il n'est pas difficile de se convaincre que s'il ne confond pas la première et la troisième personne, c'est qu'il octroie un statut ``original" arbitraire à une de ses copies. Soit il choisit ``Washington" (par exemple) prétendant que son choix n'est pas arbitraire. Il s'identifie donc exclusivement à celui qui va se sentir reconstitué à Washington. Dans ce cas il doit reconnaître qu'il serait tué si la reconstitution à Washington n'est pas effectuée, et donc qu'il ne survivrait pas à un télétransport Bruxelles-Moscou, et donc il doit abandonner l'hypothèse computationnelle.
next up previous contents
Next: La sélection ne dépend Up: L'argument du déployeur universel Previous: L'argument du déployeur universel

Bruno Marchal
Thu Apr 1 00:14:24 CEST 1999