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De la vérité à la possibilité

L'idée de Théétète qui consiste à définir la connaissance par la justification vraie est la meilleure façon de garantir le lien entre le sujet et la vérité, quitte à faire de ce sujet un être essentiellemment solipsiste, incapable de se reconnaître en aucun autre. La connaissance privée et subjective, intuitive, est obtenue en liant à la base, la machine démonstratrice et la vérité. L'argument de l'automultiplication, ainsi que l'espoir de capturer, au moins, une notion de probabilité 1 pour la téléportation, nous invite à attacher la machine démonstratrice non plus à la vérité, mais à la possibilité ou à la consistance. On s'intéresse alors aux logiques modales dont le carré A admet une interprétation arithmétique du style:

Bew(A ) & Bew(A )

La raison principale est que la ``probabilité" (la mesure associée à la sélection), dans les expériences d'automutiplication est ``définie" sur le domaine de reconstitution. Le philosophe mécaniste fait abstraction (à la grande frayeur de P2) de ses annihilations possibles. Il s'agit de la forme très abstraite de darwinisme arithmétique : les sondages sont restreints aux populations de ``machines (sur)vivantes". Ceci est justifié par le fait que la sélection ne dépend pas des délais, et que la mesure dépend donc de l'entiereté du déploiement: la conscience supervient sur tous les états computationnels relatifs atteint par le déployeur. Pour la phénoménologie de l'esprit, l'idée de Théétète reposait sur une prouvabilité (justification formelle) restreinte par la vérité. Pour la phénoménologie de la matière, l'argument du déployeur universelle nécessite d'affaiblir cette restriction en remplaçant la vérité par la possibilité, c'est-à-dire ici, la consistance arithmétique. Cela revient à définir un nouveau connecteur modal , et une nouvelle transformation DEON (pour déontique):

DEON(p) = p       avec p variable propositionnelle DEON(A B) = DEON(A) DEON(B) DEON(A B) = DEON(A) DEON(B) DEON(A) = DEON(A) DEON(A) = DEON(A) DEON(A))

On obtient une logique que j'appelle Z, partiellement axiomatisée par KDX1, avec la formule K de Kripke et la formule ``déontique" D:

A →A

D est un affaiblissement de la formule de réflexion A →A (souvent appelé T). De telles nuances, entre prouvabilité, vérité et possibilité (consistance, sont rendues possibles par les nuances intrinsèques de la prouvabilité formelle ``Bew" de Gödel. Ces formules, K et D, ainsi que leurs conséquences par déductions propositionnelles (modus ponens) ainsi que celles déduites avec l'usage de la règle de monotonie {p →qp →q} sont arithmétiquement saines, mais elles n'axiomatisent pas complètement Z. X1 désigne alors zéro ou plusieurs axiomes qu'il reste à isoler. Toutefois, grâce au premier théorème de complétude de Solovay, c'est-à-dire grâce à G, on dispose facilement d'un démonstrateur de théorèmes pour cette logique. Cela suffit à définir de façon précise Z comme ensemble de formules, à défaut de présentation axiomatique:

Z = KDX1 = {A G DEON(A)}

Et il en est de même pour la part incommunicable de ces logiques pour laquelle G* permet la construction aisée d'un démonstrateur de théorèmes. On obtient une logique Z* = KTX2, c'est-à-dire partiellement axiomatisée par K, T et où X2 désigne encore zéro ou plusieurs axiomes qu'il reste à isoler. Comme ensemble de formules, Z* est parfaitement bien défini:

Z12090* = KTX2 = {A G12090* DEON(A)}

Aucune de ces logiques ne prouvent la ``transitivité": A →A, ni ne sont fermées pour la règle de nécessitation. Ces logiques n'admettent pas de sémantiques de Kripke. Pour Z1 = KDX1 on peut utiliser une sémantique plus large due à Scott et Montague et qui sied particulièrement bien à la notion de probabilité ``immédiate" recherchée ici. On peut montrer que Z*, comme G*, n'admet pas de sémantique de Kripke, ni de sémantique de Scott-Montague (voir plus bas, avec l'annexe A). Pour Z*, on peut espérer, en s'inspirant de la sémantique de Boolos pour G*, parvenir à isoler une sémantique en terme de suites de modèles de Scott-Montague [Boolos, 1980c], cf aussi [Solovay, 1976].
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Bruno Marchal
Thu Apr 1 00:14:24 CEST 1999