next up previous contents
Next: Opinions et silences de Up: Objections et raffinements Previous: Contrefactuellement correcte/accidentellement correcte

Barnes et Malcolm

Je termine en mentionnant le travail de Barnes qui a tenté de sauver la conjonction du computationnalisme et de la supervénience physique en réfutant l'argument de Maudlin [Barnes, 1991].
Sa réfutation repose en partie sur l'usage que fait Maudlin de la supervénience accidentelle passive (SAP) et stricto sensu ne s'applique pas à l'usage de la supervénience accidentelle active (SAC) utilisée dans l'argument du graphe filmé. Mais ceci est sans doute accidentel, l'argument de Barnes devrait pouvoir être reconstruit avec l'usage que je propose de SAC.
Barnes met en évidence le rôle capital de l'histoire computationnelle ayant mené aux états instantanés capables d'être capturés par des descriptions de machines. Cependant, pour pouvoir réfuter Maudlin et garder le mécanisme avec la supervénience physique, Barnes est obligé de prêter au sujet conscient une capacité de distinguer une histoire ``réelle" d'une histoire ``rêvée" ou d'une histoire ``virtuelle". Ce point contrarie la proposition selon laquelle un sujet, capable de survivre à une expérience de télétransport, est incapable de distinguer la réalité du virtuel, ou du rêve. En effet, nous avons vu au chapitre précédent qu'avec le mécanisme, la machine universelle joue le rôle du malin génie cartésien et empêche toute capacité de distinguer à coup sûr la réalité d'un rêve (même si dans certaines circonstances, le mécanisme permet au sujet de distinguer un rêve de la réalité, cf. [Marchal, 1995]).
En fait, l'argumentation de Barnes est équivalente à l'argumentation de Malcolm qui réfute aussi bien la possibilité du mécanisme que la possibilité du rêve (au sens de la psychologie populaire) en utilisant cette qualité, qu'il attribue au sujet humain, de distinguer le souvenir de la réalité du souvenir du rêve [Malcolm, 1959, Malcolm, 1968, Marchal, 1992a]. Pour une réfutation computationnaliste détaillée de Malcolm on peut consulter [Marchal, 1995]. Pour une critique neurophysiologique de l'argument de Malcolm, on peut consulter [Laberge, 1991], voir aussi [Dement, 1972, Dement and Kleitman, 1957, Jouvet, 1992].


next up previous contents
Next: Opinions et silences de Up: Objections et raffinements Previous: Contrefactuellement correcte/accidentellement correcte

Bruno Marchal
Thu Apr 1 00:14:24 CEST 1999